API PLATFORM Admin : The Ultimate Admin generator, présenté par François Zaninotto

Nicolas Fernandez
Nicolas Fernandez
2 octobre 2024

Chez Codéin, expert en développement Symfony, nous intégrons API Platform dans beaucoup de nos projets. En tant que sponsor et participants de l’API Platform Conference 2024, nous avons eu l’opportunité d’assister à la plupart des conférences.

Cet événement, principalement destiné aux experts techniques, a été riche en contenu. Pour vous faire revivre les moments forts, nous avons préparé une série d’articles qui mettent en lumière les points clés qui ont particulièrement retenu notre attention.

Dans ce cinquième article, nous vous proposons de découvrir le talk de François Zaninotto sur API Platform Admin, un générateur d'interface d'administration qui allie simplicité d'utilisation et extensibilité.

 

API PLATFORM Admin : The Ultimate Admin generator

Présentée par François Zaninotto 

CEO de Marmelab, fondateur de react-admin et GreenFrame.io, architecte logiciel, coach en méthodologies agiles, lean startup, développeur full-stack et passionné par l'open-source !

 

Francois Zaninotto

 

Lors de la conférence "API Platform Admin : The Ultimate Admin Generator", François Zaninotto a présenté API Platform Admin, un puissant outil de génération d'interfaces d'administration.

 

Apiplatformadmin

 

François a commencé par mettre en avant plusieurs qualités que doit posséder un bon outil d’administration selon lui :

  • Fonctionnalités CRUD (Créer, Lire, Mettre à jour, Supprimer), mais pas seulement. Un bon outil doit aller au-delà des simples actions CRUD.
  • Il doit être dense en fonctionnalités tout en restant convivial et facile à utiliser.
  • Il doit être simple à mettre en place et facile à étendre, pour s'adapter aux besoins spécifiques des développeurs et des utilisateurs.

Par rapport à ses concurrents, API Platform Admin présente ainsi plusieurs avantages distincts :

  • Simplicité d’utilisation : Plus facile à prendre en main que Sonata Admin.
  • Extensibilité : Plus flexible et modulable que EasyAdmin.
  • Réutilisation de la configuration : L’un des points clés d’API Platform Admin est qu’il repose sur l’API déjà mise en place par API Platform. Cela permet de réutiliser la configuration de l’API pour générer automatiquement l'administration des entités (avec les opérations CRUD).

Enfin François Zaninotto est rentré plus en détails sur l'aspect extensible de API Platform Admin. Pour des fonctionnalités plus avancées, le comportement de l'interface d’administration peut être étendu en React, un avantage important pour les développeurs familiers de ce framework. Il est ainsi possible d’intégrer facilement des composants React pour personnaliser à la fois le comportement et l’interface visuelle, donnant ainsi une flexibilité totale aux développeurs.

En termes techniques, API Platform Admin s'appuie sur react-admin, une bibliothèque bien établie pour générer l’interface d’administration, mais cette intégration est "sous le capot". Cela permet à API Platform Admin de bénéficier d’une interface moderne et réactive, tout en facilitant les tâches de configuration et de gestion.

 

Conclusion 

François Zaninotto a mis en avant l’équilibre parfait qu’offre API Platform Admin entre facilité d’utilisation ,extensibilité , et réutilisation intelligente de la configuration existante, ce qui en fait un outil très attractif pour générer des interfaces d'administration efficaces et personnalisées.

Restez connectés pour découvrir nos prochains résumés sur les autres conférences de l'événement !

À la recherche d'une nouvelle opportunité ? Voir toutes les offres
Découvrez quelques uns de nos projets Symfony Voir les projets

A lire aussi

Voir tous les articles