Projet digital: le DESIGN SPRINT une stratégie 100% ROIste

Angélique
Angélique Tavaud

À quoi sert de dépenser des milliers d'euros pour développer un outil digital : appli, site... dont personne n'a besoin ou que personne ne sait utiliser ?

C'est là que le design sprint prend toute sa valeur : il vous permet de BIEN concevoir, le BON produit/service/outil !

Après avoir passé 10 ans chez Google et participé à la création d'outils tel que Google Meet, gmail ou Google Venture, Jake Knapp a conçu le Design Sprint, une sorte de recette pour vous aider à concevoir vos produits/services/outils en 5 JOURS!

Jake Knapp
Jake Knapp, inventeur du Design Sprint

 

Le Design Sprint, comment ça marche ?

Constituer une équipe

D'abord, il s'agit de constituer une équipe de 5 à 7 personnes composée :

  • d'un DÉCIDEUR
  • d'un facilitateur
  • du service client
  • d'un designer
  • d'un expert marketing
  • d'un expert financier
  • d'un expert technique

Mettre en place 5 ateliers

Ateliers Design Sprint

Source image : The Design Sprint process. Image from Sprint: How to Solve Big Problems and Test New Ideas in Just Five Days. copyright

5 ateliers en 5 jours

Jour 1COMPRENDRECartographier le problème dans son contexte. L'objectif est de partager le maximum d'informations, de tout inscrire sur un tableau blanc et de définir à la fin de la journée : la cible, sa problématique et quel type de solution on souhaite lui apporter.
Jour 2DIVERGERChaque membre de l'équipe note de son côté les solutions qu'il imagine pour résoudre la problématique identifiée le Jour 1. Le but final est d’arriver à des croquis de solution convaincants.
Jour 3DÉCIDERIl faut choisir entre les différentes solutions. C'est le décideur qui est chargé de sélectionner 2 ou 3 solutions qu'il souhaite voir prototypées.
Jour 4PROTOTYPERIl s'agit de simuler ce à quoi pourrait ressembler le produit ou le service, rien n'est figé tout pourra changer !
Jour 5TESTER5 vrais clients suffisent pour tester. La journée se déroule en entretiens individuels : une personne de l’équipe qui s’entretient avec 5 clients cibles, en les faisant utiliser le prototype. Les interviews se déroulent les uns après les autres, l’équipe observe et prend des notes. À la fin de la journée l'idée est d'en tirer les leçons !
Si ça ne marche pas on recommence un sprint, le but est de se tromper à cette étape NON PAS une fois que votre produit/service/outil est mis en ligne et que vous avez dépensé tout votre budget !

Conclusion

  • Grâce au Design Sprint : en 5 jours vous avez conçu et testé votre solution et en plus vous avez convaincu l'ensemble des parties prenantes de votre société.
  • Vous ne vous lancez pas dans le développement de fonctions inutiles et vous adoptez une démarche 100% ROIste !

Alors convaincu ?

Vous souhaitez lancer un nouveau projet digital ? Intégrez le Design Sprint dès la conception de votre projet et n'oubliez pas d'associer votre agence web dans vos ateliers afin de valider techniquement et budgétairement la faisabilité de votre projet. N'hésitez pas à nous contacter, nous vous mettrons en relation avec le partenaire qu'il vous faut !

Votre projet est déjà lancé ? Intégrez un atelier de Design Sprint dans le cadre de votre TMA (Tierce maintenance applicative) pour une maintenance évolutive centrée utilisateur et portée par l'innovation grâce au design.

Enfin, pour améliorer vos connaissances sur le sujet,  on vous recommande la lecture du livre : Sprint de Jake Knapp  

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