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Dans le cadre d’un reportage réalisé par ITPro.fr, Laurent Esposito, Cofondateur de Codéin et Mathieu Blanc, Responsable du pôle hosting au sein de l’agence reviennent sur la création du pôle hébergement infogérance, il y a quatre ans, et nous partagent leur conception d’un service d’infogérance "hautes performances".
Les entreprises qui confient le développement et l’hébergement de leurs sites ou applications web à deux prestataires différents en ont certainement fait l’expérience. Au moindre bug ou baisse de performances, l’agence web et l’hébergeur se renvoient mutuellement la balle : bout de code non optimisé ou, inversement, infrastructure défaillante…
En 2019, Codéin décide de briser ce cercle vicieux en lançant son propre service d’infogérance de serveurs Linux pour Cloud privé ou public avec la volonté de fournir un service premium qui met l’accent sur la personnalisation de l’offre, la qualité de service, le niveau de performances et la réactivité du support client.
« Plus de silos organisationnels, les échanges sont permanents entre les équipes de développement et d’hébergement », se réjouit Laurent Esposito.
L’équipe hosting a choisi de se concentrer sur l’infogérance de serveurs Linux dans le cadre d’un Cloud privé ou public et pour des environnements open source de type PHP, Java, Ruby ou Node.js.
Face au Cloud Act, Codéin hosting a retenu deux providers français :
"Nous nous sommes organisés en interne pour proposer une offre personnalisée. Cela passe par une compréhension fine du besoin pour concevoir et optimiser l’architecture de l’infrastructure en fonction de la nature et de la criticité des solutions hébergées" souligne Laurent Esposito.
La plus-value de Codéin porte ensuite sur la qualité du monitoring et du traitement des incidents ainsi que sur la disponibilité de l’équipe support, composée d’ingénieurs systèmes.
Exemple d'écran de monitoring avec sonde Zabbix
Un service premium qui met l’accent sur la personnalisation de l’offre, la qualité de service, le niveau de performances et la réactivité du support client. |
"Pas de call center à l’étranger, les clients peuvent contacter en direct leurs interlocuteurs dédiés par ticket, mail ou téléphone. Les chefs de projet ont, par ailleurs, une double compétence d’ingénieur système. La culture DevOps permet d’abattre les murs", constate Laurent Esposito.
Il n’y a pas chef de projet chez Codéin qui ne maitrise pas les fondamentaux de la gestion d’infrastructures.
"Nous sommes capables de plonger dans une application web, de regarder les logs qui dépassent le cadre classique des logs purement système » complète Mathieu Blanc, responsable Hosting de Codéin. "Cette double expertise nous permet de donner des pistes à nos clients en leur conseillant d’aller regarder ce bout de code qui semble présenter un souci."
Codéin peut contractuellement s’engager sur des garanties de temps d’intervention (GTI) ou de temps de rétablissement (GTR).
« Codéin signe avec ses clients une convention de services d’une vingtaine de pages qui détaille les opérations de surveillance, les procédures d’escalade en cas d’incident et les niveaux d’engagement de services (SLAs) », poursuit Mathieu Blanc.
Dans une démarche d’amélioration continue, Codéin recommande, à partir de graphes de métrologie, différentes actions préventives. Le département hosting a aussi mis en place des procédures lui permettant d’anticiper et de limiter les conséquences d’une compromission ou d’un déni de service.
Il propose, par ailleurs, un plan de reprise d’activité (PRA) adaptable en fonction de la sensibilité des données et de la fréquence des sauvegardes souhaitée.
Exemple d'un plan de reprise d'activité
En matière de sécurité, Codéin assure une veille permanente à partir de la liste de diffusion du CERT-FR, le Centre gouvernemental de veille, d’alerte et de réponse aux attaques informatiques, et des informations remontées par la communauté Linux.
« En faisant appel à des versions standards de Linux, nos clients bénéficient de mises à jour automatisées » précise Mathieu Blanc.
Le service hosting de Codéin adresse un grand nombre de cas d’usage, et gère l’hébergement et / ou l’infogérance de tout type de sites web même si le développement et la maintenance sont confiés à une autre agence.
Il peut, par exemple, héberger un site d’e-commerce à forte croissance ou aux importants pics de charge. Le groupe Sandaya est confronté à ce double enjeu. Ce réseau européen de campings 4 et 5 étoiles a fait le choix d’une politique intensive d’acquisitions tout en devant gérer la nature cyclique de son activité.
Parmi les autres références clients, on peut citer l’Organisme Professionnel de Prévention du Bâtiment et des Travaux Publics (OPPBTP), la Fédération Française de Golf, CCI France, le Groupe DELABIE, la startup Valobat…
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