change de nom...
Extrait de notre Convention de Service, rédigé par notre Responsable Hosting, Mathieu Blanc, il y a plus d'un an :
" Fait exceptionnel, un sinistre grave (incendie) est déclaré dans le datacenter OVH de Roubaix, et celui-ci est indisponible pour une durée inconnue. La sauvegarde distante de la machine virtuelle se trouve dans le datacenter OVH de Strasbourg. Il est possible de restaurer la sauvegarde sur un serveur hôte temporaire et de basculer l’adresse IP vers ce serveur. Le site est alors à nouveau disponible (avec une fraîcheur de données précisée dans le RPO), sans aucun changement au niveau DNS."
Bien que le datacenter cité dans notre convention de service soit celui de Roubaix, il n'empêche que ce scénario catastrophe avait bien été anticipé par notre équipe Hosting ! Cette anticipation est justement ce qu'est en droit d'attendre toute entreprise lorsqu'elle confie l'infogérance de son infrastructure à un prestataire et malheureusement suite à l'incendie récent du datacenter d'OVH à Strasbourg, nombreuses sont celles qui ont tout perdu...
Dans cet article, on vous explique comment faire en sorte d'être prêt à faire face à ce type de situation, car bien qu'exceptionnelles, elles doivent être anticipées...
L’utilisation conjointe de la virtualisation et des IP « failover » permet de déplacer ou restaurer un serveur virtuel dans n’importe quel datacenter OVH. |
Par défaut chez Codéin nous programmons 7 sauvegardes (1/jour) sur le second datacenter et par mesure de sécurité nous prévoyons une sauvegarde sur notre propre serveur à Montpellier afin de pouvoir faire face à toute situation.
Le Groupe Sandaya nous a confié l'hébergement et l'infogérance de l'infrastructure de sa plateforme de réservation de campings de luxe et pour laquelle nous avons mis en place une architecture basée sur la performance et la reprise d'activité (PRA)
Voici le design de l'architecture mise en place : deux serveurs physiques répartis sur deux datacenters
Le détail de cette réalisation est présenté sur nos pages dédiées au hosting et accessible sur ce lien.
Chez Codéin nos clients n'ont pas été impactés par l'incendie d'OVH à Strasbourg, car aucun de leurs serveurs n'étaient à Strasbourg, ils n'ont donc pas eu besoin de recourir à leurs backups, par contre, nos propres services internes étaient dans ce datacenter et grâce à nos sauvegardes à Roubaix, nous avons pu remonter très rapidement, l'ensemble de notre infrastructure (LDAP, Redmine, Site Codéin, Owncloud, Odoo...)
Pour conclure sur cet épisode, nous tenons à saluer les équipes d'OVH pour leur transparence, nous leur souhaitons bonne chance pour les réparations et sommes heureux qu'il n'y ait eu aucun blessé.
Pour en savoir plus sur nos services d'hébergement et d'infogérance serveur, vous pouvez consulter nos offres ou nous contacter directement pour en discuter !