L’open source au coeur de vos projets web

30 septembre 2019

Certains projets web consomment beaucoup de temps et d’énergie. Chez Codéin, nous tentons de mettre en œuvre la méthodologie projet la plus adaptée à vos besoins de productivité. Mais nous avons aussi misé sur les bénéfices d’utiliser des technologies Open Source. Le terme d’Open Source peut parfois mener à confusion ; c’est pourquoi nous avons décidé de rédiger ces quelques lignes à ce sujet et à pourquoi nous plaçons l’Open Source au cœur de notre stratégie. 

Qu’est-ce que l’Open Source ? 

Le code source est le langage qui dicte à votre ordinateur quoi faire. L’Open Source est un type de code source qui est accessible au public. N’importe quels développeurs peut accéder au code, l’étudier, l’adapter et redistribuer ses propres versions. 
Pour qu’un code soit considéré Open Source il se doit d’être publié publiquement par le développeur qui l’a créé ; autrement c’est un code fermé, privé. 

Qu’y-a-t-il de si spécial à l’Open Source  ? 

Quand des développeurs ont accès à un code Open Source ; ils deviennent part d’une communauté étendue. Beaucoup de développeurs contribuent sans relâche  à la critique et à l’amélioration des codes existants afin de cultiver la collaboration, la connaissance, l’échange et le partage. Sans se connaître personnellement, c’est une masse de développeurs à travers le monde entier qui ont accès à un code Open Source et qui peuvent partager leurs connaissances en lisant, inspectant et éditant des codes et ce, non pas seulement afin de remplir les objectifs de leurs projets mais aussi afin de rendre le travail réalisé plus efficace  et plus stable dans le process et dans le temps. 

Pourquoi payer des développeurs qui utilisent un code gratuit ? 

C’est la confusion la plus courante. Si le code Open Source est synonyme de « libre » il ne l’est pas nécessairement de « gratuit ». En effet, les développeurs peuvent demander une rémunération contre l’utilisation de leur code Open Source. 
Cependant, afin de tirer le meilleur profit de la communauté Open Source et de partager et valoriser les créations, la plupart des développeurs ne demandent pas de paiement pour l’accès à leur code lui-même mais plutôt pour son installation et les services de support proposés autour de celui-ci. 

Mais travailler avec une équipe de développement qui utilise un code Open Source revient à bénéficier de connaissances élargies d’une communauté d’experts, de passionnés et de professionnels à travers le monde et non pas seulement l’équipe choisie. La plupart des contributeurs d’une communauté Open Source ont à cœur leurs métiers et prennent la responsabilité d’entretenir les différentes librairies ce qui implique : 

  • Le planning et l’exécution de nouvelles fonctionnalités ; parfois réalisées à travers un process communautaire ;
  • Rapporter les bugs et les demandes de correction ; réparer ces éléments en conséquences ; 
  • Assurer que le code continue de fonctionner et d’évoluer face aux nombreuses plateformes et leurs évolutions (Web, Android, iOS, etc.).

Il existe aussi des possibilités pour promouvoir les différentes librairies à travers des présentations, des posts blog, des forums, de la publicité ou tout simplement par le bouche à oreille. Si cela nécessite beaucoup d’entretien et de continuité pour les développeurs, utiliser un code ou des technologies Open Source est une opportunité pour votre projet d’être réalisé avec le meilleur code possible. Plus stable, plus récent, assurant un véritable socle technique et véhiculant des notions de partage ; Codéin favorise l’Open Source et sa philosophie pour toutes ses raisons.

A lire aussi

On a sélectionné 4 solutions RGPD compliant pour vous permettre de vous passer ...
Au cœur du service hosting de Codéin
Voir tous les articles