WE Connect

Infogérance de la plateforme e-commerce

Contexte

expand-down

We Connect est une plateforme e-commerce spécialisée dans la vente de matériel informatique. We Connect a exprimé un besoin d’infogérance pour sa plateforme e-commerce pour assurer la performance, la stabilité et la disponibilité du service tout en collaborant avec leur agence partenaire de développement lors de l’initialisation de l’infrastructure. L'hébergement a été choisi sur Scaleway avec un serveur dédié sous le compte Scaleway du client.

Objectifs

expand-down
  • Performance : garantir une expérience utilisateur fluide et rapide sur la plateforme e-commerce.
  • Disponibilité du service : assurer un SLA de 99.85%.

Résultats

expand-down
  • Infrastructure robuste : 9 serveurs physiques répartis sur 2 datacenters.
  • Sauvegardes sécurisées : externalisation des sauvegardes sur un autre provider (OVH).
  • Protection des données : réplication MySQL mise en place pour minimiser les risques de perte de données.

Nos solutions

réplication des données
Réplication des données
Sauvegardes externalisées
Sauvegardes externalisées sur OVH
Monitoring
Centralisation des logs et monitoring
9
Serveurs physiques
Répartis sur 2 datacenters
2
Provideurs
Scaleway et OVH pour les sauvegardes
99.85%
Disponibilité de service
SLA
9
Serveurs physiques
Répartis sur 2 datacenters
2
Provideurs
Scaleway et OVH pour les sauvegardes
99.85%
Disponibilité de service
SLA

Infrastructure et stack technique

Architecture technique

We Connect s'appuie sur une stack robuste :

  • PIM (Product Information Management) : gestion des informations produits.
  • ETL (Extract, Transform, Load) : extraction des données du PIM, transformation et stockage dans un datawarehouse basé sur Laravel.
  • Magento : plateforme e-commerce principale.

L’infrastructure repose sur 9 serveurs physiques répartis sur deux datacenters chez Scaleway, avec une externalisation des sauvegardes chez OVH. Une réplication des données renforce la sécurité et limite les risques de perte.

Technologies utilisées :

  • HAProxy : répartition de charge
  • MariaDB + réplication : gestion des bases de données
  • Redis : cache et optimisation des performances
  • NFS : stockage distribué
  • ElasticSearch et OpenSearch : recherche et analyse de données
  • Apache/PHP : serveur web et backend
  • Ansible : automatisation et gestion de la configuration

 

 

Infrastructure et stack technique

Architecture technique

We Connect s'appuie sur une stack robuste :

  • PIM (Product Information Management) : gestion des informations produits.
  • ETL (Extract, Transform, Load) : extraction des données du PIM, transformation et stockage dans un datawarehouse basé sur Laravel.
  • Magento : plateforme e-commerce principale.

L’infrastructure repose sur 9 serveurs physiques répartis sur deux datacenters chez Scaleway, avec une externalisation des sauvegardes chez OVH. Une réplication des données renforce la sécurité et limite les risques de perte.

Technologies utilisées :

  • HAProxy : répartition de charge
  • MariaDB + réplication : gestion des bases de données
  • Redis : cache et optimisation des performances
  • NFS : stockage distribué
  • ElasticSearch et OpenSearch : recherche et analyse de données
  • Apache/PHP : serveur web et backend
  • Ansible : automatisation et gestion de la configuration

 

 

Schéma d'architecture We Connect
Schéma d'architecture We Connect
Grafana Codéin
Grafana Codéin

Monitoring et gestion des ressources

Afin d’assurer une supervision efficace et un suivi en temps réel de l’infrastructure, plusieurs outils ont été mis en place avec un accès dédié au client :

  • Centralisation des logs et monitoring
  • Accès à Netbox : outil de référencement du parc machine permettant à la DSI d’avoir une vue détaillée des machines et des ressources attribuées.
  • Accès à Grafana : visualisation sous forme de graphiques de métrologie et suivi des logs.

Monitoring et gestion des ressources

Afin d’assurer une supervision efficace et un suivi en temps réel de l’infrastructure, plusieurs outils ont été mis en place avec un accès dédié au client :

  • Centralisation des logs et monitoring
  • Accès à Netbox : outil de référencement du parc machine permettant à la DSI d’avoir une vue détaillée des machines et des ressources attribuées.
  • Accès à Grafana : visualisation sous forme de graphiques de métrologie et suivi des logs.

Nos autres Business cases

Un projet ?

Contactez-nous !

Votre demande a bien été transmise !
Une erreur est survenue.

Suivre l'actu Codéin ?