Confidentiel

Mission de conseil pour la restructuration numérique d’un acteur B2B

Contexte

expand-down

Notre partenaire faisait face à des défis techniques et organisationnels. Le retard dans le lancement de leur plateforme B2B compromettait leurs engagements, amplifié par un manque de réactivité et d’anticipation du prestataire en charge.

En interne, l’entreprise souffrait d’un manque de structure : des compétences clés faisaient défaut, et la stratégie numérique était insuffisamment définie. Une intervention rapide était nécessaire pour rétablir une dynamique et prioriser les actions essentielles à leur transformation.

Objectifs

expand-down
  • Auditer la plateforme B2B afin d’apporter un plan d’action d’urgence sur divers aspects : contractuel, organisationnel / gouvernance, méthodologique, sécurité, évolutivité et performance.
  • Mener une analyse à spectre large couvrant l'ensemble des briques du système d'information dans le but d'identifier les atouts, les faiblesses, les opportunités et les menaces (infrastructure, bureautique, logistique, data…)
  • Mettre en place une gouvernance du SI en fixant les orientations stratégiques à court et moyen terme d’un point de vue technique comme organisationnel pour répondre à la stratégie de l’entreprise.

Résultats

expand-down
  • Élaboration d’une grille d’évaluation de chaque composante du SI en croisant les données issues des interviews, du patrimoine documentaire et des objectifs stratégiques de l’entreprise.
  • Conception d’un schéma directeursur trois ans, intégrant l’ensemble des composantes de la cartographie SI réalisée. Ce plan stratégique détaille les actions à mener, en précisant pour chacune : les bénéfices attendus,les ressources humaines et financières nécessaires.
  • Définition du profil type à recruter (RSSI orienté Digital Customer – architecture data/logicielle, B2B, logistique et sécurité), chargé de finaliser le schéma directeur et de piloter la transformation numérique, avec lancement du processus de recrutement.

Solutions

Interview, audit SI et des processus
Interview, audit SI et des processus
schéma directeur
Identification des axes d'amélioration et proposition d'un schéma directeur
picto aide humaine
Accompagnement humain
reflexion entreprise
reflexion entreprise

La problématique

Le client rencontrait plusieurs difficultés :

  • Manque de leadershipet de compétences dans des postes clés, rendant la gestion des priorités compliquée.
  • Absence de visibilité stratégique, limitant leur capacité à anticiper et gérer les problèmes critiques.
  • Difficultés à structurer les processus internes pour améliorer l'efficacité et la croissance.
  • Faible maîtrise des technologies numériques spécifiques à leur secteur, en particulier dans les domaines de l'infrastructure et de la logistique et de la data.

La problématique

Le client rencontrait plusieurs difficultés :

  • Manque de leadershipet de compétences dans des postes clés, rendant la gestion des priorités compliquée.
  • Absence de visibilité stratégique, limitant leur capacité à anticiper et gérer les problèmes critiques.
  • Difficultés à structurer les processus internes pour améliorer l'efficacité et la croissance.
  • Faible maîtrise des technologies numériques spécifiques à leur secteur, en particulier dans les domaines de l'infrastructure et de la logistique et de la data.

Audit du système d'information et recommandations

Pour mener à bien cette mission, nous avons adopté une démarche analytique permettant de prendre du recul sur le contexte du client et d’identifier des points non détectés lors du cadrage initial.

  1. Priorité à la sécurisation de la plateforme B2B : Audit contractuel afin de fiabiliser les engagements du prestataire concernant le maintien en condition opérationnel de la plateforme et leur capacité à conduire la roadmap évolutive. Analyse des conditions d'hébergement pour s'assurer de la pleine propriété des données hébergées et la continuité de service.
  2. Analyse du SI et des documents clés : Recensement et étude des éléments structurants (organigramme, contrats, schéma d’infrastructure, PRA/PCA, processus RH…) complétée par des interviews de la direction, des responsables métiers et des prestataires clés.
  3. Cartographie et évaluation du SI : Audit couvrant l’ensemble des briques technologiques (ERP, CRM, outils collaboratifs, logistique, KPI, plateformes de vente et d’achat…). Chaque composant a été analysé selon ses forces, faiblesses et opportunités en matière de sécurité, performance et gestion.
  4. Recommandations et structuration du plan de transformation : Élaboration d’un schéma directeur sur trois ans, hiérarchisant les initiatives en fonction de leur bénéfice (business, productivité) et de leur effort (budget, ressources, délais).
  5. Accompagnement au recrutement : Définition et lancement du recrutement d’un RSSI orienté Digital Customer (architecture data/logicielle, B2B, logistique, sécurité) pour piloter la transformation numérique.

Audit du système d'information et recommandations

Pour mener à bien cette mission, nous avons adopté une démarche analytique permettant de prendre du recul sur le contexte du client et d’identifier des points non détectés lors du cadrage initial.

  1. Priorité à la sécurisation de la plateforme B2B : Audit contractuel afin de fiabiliser les engagements du prestataire concernant le maintien en condition opérationnel de la plateforme et leur capacité à conduire la roadmap évolutive. Analyse des conditions d'hébergement pour s'assurer de la pleine propriété des données hébergées et la continuité de service.
  2. Analyse du SI et des documents clés : Recensement et étude des éléments structurants (organigramme, contrats, schéma d’infrastructure, PRA/PCA, processus RH…) complétée par des interviews de la direction, des responsables métiers et des prestataires clés.
  3. Cartographie et évaluation du SI : Audit couvrant l’ensemble des briques technologiques (ERP, CRM, outils collaboratifs, logistique, KPI, plateformes de vente et d’achat…). Chaque composant a été analysé selon ses forces, faiblesses et opportunités en matière de sécurité, performance et gestion.
  4. Recommandations et structuration du plan de transformation : Élaboration d’un schéma directeur sur trois ans, hiérarchisant les initiatives en fonction de leur bénéfice (business, productivité) et de leur effort (budget, ressources, délais).
  5. Accompagnement au recrutement : Définition et lancement du recrutement d’un RSSI orienté Digital Customer (architecture data/logicielle, B2B, logistique, sécurité) pour piloter la transformation numérique.
Audit, schéma directeur et plan de transformation digitale
Audit, schéma directeur et plan de transformation digitale
Confiance, sécurité, pilotage structuré
Confiance, sécurité, pilotage structuré

Bénéfices client

  • Confiance restaurée, avec une meilleure compréhension des enjeux à long terme, et de la priorité des actions à lancer
  • Sécurisation applicative et donnés : Quelles actions avec la plus forte valeur ajoutée pour maximiser la sécurité des systèmes et des processus
  • Pilotage plus clair et structuré, avec un modèle analytique pour évaluer le ROI d'initiative présentes ou futures, et pour mieux coordonner les ambitions clients et les contraintes prestataires

Bénéfices client

  • Confiance restaurée, avec une meilleure compréhension des enjeux à long terme, et de la priorité des actions à lancer
  • Sécurisation applicative et donnés : Quelles actions avec la plus forte valeur ajoutée pour maximiser la sécurité des systèmes et des processus
  • Pilotage plus clair et structuré, avec un modèle analytique pour évaluer le ROI d'initiative présentes ou futures, et pour mieux coordonner les ambitions clients et les contraintes prestataires

Témoignage

user
P***** R*****
Directrice Générale
Merci pour votre synthèse !
Encore merci pour votre implication Vincent ainsi que Laurent !
On va tenir compte de vos observations et travailler sur votre analyse

Merci et longue vie à Codéin

Nos autres Business cases

Un projet ?

Contactez-nous !

Votre demande a bien été transmise !
Une erreur est survenue.

Suivre l'actu Codéin ?