change de nom...
Le cloud privé ou dédié est une solution d'hébergement dans laquelle vous bénéficiez d'une infrastructure qui vous est propre (On premise) et dont l'un des avantages principaux est de vous permettre de garder un contrôle total de vos données. Les serveurs sont virtualisés et les ressources sont provisionnées en fonction de vos besoins. Contrairement au cloud public, le cloud privé ne permet pas l'élasticité (augmentation ou réduction des ressources en fonction des besoins). Si la souplesse n'est pas votre priorité, si l'utilisation des ressources est homogène, alors l'utilisation du cloud privé est une bonne option. Nécessitant un niveau d'expertise élevé, Codéin a créé sa solution d'hébergement cloud privé construite sur le réseau de datacenters OVH afin de vous proposer un hébergement sécurisé en France.
Voir un cas d'applicationNous utilisons la technologie de virtualisation KVM, l’hyperviseur de référence sur Linux. Un serveur virtualisé peut être cloné, déplacé ou restauré sur un autre serveur physique disposant du duo Linux+KVM (y compris en local sur des postes de développement). Chaque serveur virtualisé dispose d’une adresse IP (dite « failover ») qui peut être déplacée vers une autre machine physique chez OVH. L’utilisation conjointe de la virtualisation et des IP « failover » permet de déplacer ou restaurer un serveur virtuel dans n’importe quel datacenter OVH.
Tous les serveurs sont provisionnés automatiquement grâce à l’outil « Ansible » chargé d'installer et de configurer les composants et de maintenir la configuration système. L’utilisation d’un outil d’industrialisation tel qu’Ansible permet de garantir que tous les serveurs sont installés de la même manière (facilitant ainsi le travail des ingénieurs lors des interventions) et suivent tous les bonnes pratiques de configuration que ce soit en termes de sécurité ou de performance. Ces bonnes pratiques sont documentées dans le Wiki de Codéin et font l’objet d’un suivi au fil du temps.
Toute modification de l’infrastructure fait l’objet d’une mise à jour de la documentation d’exploitation et du dossier d’architecture technique. En cas de réversibilité, les documents peuvent donc être fournis sans mise à jour.
Nous renouvelons régulièrement notre parc de serveurs physiques chez OVH afin de bénéficier des performances accrues des nouveaux serveurs et de se prévenir au maximum de pannes physiques causés par un matériel vieillissant.
Utilisation exclusive de technologies open-source et éprouvées :