Luxel

Codéin accompagne Luxel dans l’optimisation de son SI et de sa stratégie data

Contexte

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Luxel, une filiale d'EDF spécialisée dans l'installation de parcs solaires, s'est fixée pour objectif de devenir le leader du marché photovoltaïque en France avec 30% de parts de marché d'ici 2035. Pour atteindre cette ambition, Luxel devait digitaliser l'ensemble de ses processus métiers, notamment la gestion de projet, le planning et les circuits de validation.

Codéin a été mandaté pour proposer une solution de Business Intelligence afin de réaliser des indicateurs de suivi et de pilotage, ainsi que le reporting associé à chaque projet.

Objectifs

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Les objectifs de la mission étaient multiples :

Reporting et Pilotage :

  • Mettre en place un reporting des actifs de construction et des opérations.
  • Suivre l'avancement des work packages avec des KPIs.
  • Harmoniser la saisie des données et interconnecter les outils.
  • Injecter des données dans MS Project et réutiliser les projections pour le reporting macro.
  • Centraliser et normaliser la saisie des informations.

Abandon de l'utilisation d'Excel :

  • Remplacer Excel par des outils plus fiables pour gérer une grande quantité de données.

Résultats

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  • Audit du système d’information et recommandations
  • Diagnostic du SI : Inventaire des données, benchmark de solutions, définition de l'architecture cible.
  • Schéma directeur du SI : Plan pluriannuel pour la digitalisation des processus métiers.
  • Outils de suivi et de reporting : Développement d'un prototype de tableau de bord pour le suivi et le pilotage des projets.
  • Préparation à l'harmonisation des données : Premières étapes vers une meilleure fiabilité et visibilité.

Optimisation du SI et valorisation des données : Luxel transforme ses données en atout stratégique

Construire une stratégie data efficace et un SI structuré

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une stratégie data efficace

Concevoir en priorité les outils métier comme un socle structurant pour répondre aux besoins décisionnels futurs, tout en définissant une feuille de route globale.
Notre intervention s'est déroulée en trois phases :

  1. Réalisation d’un inventaire
  2. Élaboration d’une feuille de route applicative
  3. Identification détaillée des besoins.
inventaire de données
inventaire de données

Cartographie complète du SI et des flux de données

Phase 1 : Inventaire des données

  • Inventaire des données : identification des sources de données clés
  • Construction d'un Modèle Conceptuel de Données (MCD)
  • Analyse des doublons et des incohérences dans les fichiers Excel

Cartographie complète du SI et des flux de données

Phase 1 : Inventaire des données

  • Inventaire des données : identification des sources de données clés
  • Construction d'un Modèle Conceptuel de Données (MCD)
  • Analyse des doublons et des incohérences dans les fichiers Excel

Définition d’un schéma directeur pour un SI optimisé

Phase 2 - Feuille de route applicative

  • Schématisation de l’architecture du Système d’Information : microservice vs application monolithique, base de données centralisée ou non, flux entrants et sortant de chaque outil.
  • Chiffrage macro de chaque outil/module.
  • Identification des besoins métiers afin d’établir une liste de fonctionnalités et un découpage en outils ou modules.

Définition d’un schéma directeur pour un SI optimisé

Phase 2 - Feuille de route applicative

  • Schématisation de l’architecture du Système d’Information : microservice vs application monolithique, base de données centralisée ou non, flux entrants et sortant de chaque outil.
  • Chiffrage macro de chaque outil/module.
  • Identification des besoins métiers afin d’établir une liste de fonctionnalités et un découpage en outils ou modules.
feuille de route applicative
feuille de route applicative
mockup prototype
mockup prototype

Identification des besoins et solutions de centralisation des données

Phase 3 : Listing des besoins décisionnels

  • Identification des indicateurs clés pour le reporting
  • Construction d'une maquette d'un tableau de bord opérationnel
  • Évaluation des efforts nécessaires pour développer les rapports requis 

Identification des besoins et solutions de centralisation des données

Phase 3 : Listing des besoins décisionnels

  • Identification des indicateurs clés pour le reporting
  • Construction d'une maquette d'un tableau de bord opérationnel
  • Évaluation des efforts nécessaires pour développer les rapports requis 

Technologies

Power BI
Power Bi

Power BI est une solution développée par Microsoft, conçue pour permettre aux entreprises de visualiser et d'analyser leurs données de manière intuitive et efficace.
Power BI aide les utilisateurs à transformer des données brutes en insights exploitables grâce à des tableaux de bord interactifs et des rapports détaillés.

En savoir plus
Power BI
SAP

SAP permet aux entreprises de toutes tailles et secteurs d'optimiser leurs opérations, en centralisant les données pour offrir une vue unique et cohérente de leurs activités. Ses solutions ERP couvrent des domaines clés tels que la finance, les RH, les ventes, la production et bien d'autres.

Salesforce

Salesforce aide les entreprises à répondre aux attentes des clients grâce à une plateforme intégrée combinant outils de données, IA autonome et applications pour la vente, le marketing, le service et plus encore. Elle améliore la productivité en offrant une vue unique des données clients, synchronisant les équipes et personnalisant les expériences pour accroître satisfaction et croissance.

Microsoft Projet

C'est un logiciel de gestion de projets édité par Microsoft. Il permet aux chefs de projet et aux planificateurs de planifier et piloter les projets, de gérer les ressources et le budget, ainsi que d'analyser et communiquer les données des projets.

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