Contexte
L'Organisme professionnel de prévention du bâtiment et des travaux publics (OPPBTP) aide les professionnels à améliorer les conditions de travail et prévenir les accidents et maladies professionnelles. Après avoir développé préventionbtp.fr, l'OPPBTP souhaite analyser l'utilisation des outils et services en ligne. Avec plus de 100 000 utilisateurs, 90 000 entreprises et des millions de données, hébergées sur la plateforme, une stratégie Data va mettre en lumière :
- les profils et l'évolution des utilisateurs
- les outils les plus utilisés et leurs raisons
- l’efficacité des outils de prévention des risques
- les entreprises n'ayant pas réalisé leur Document Unique d’Évaluation des Risques Professionnels (DUERP) et comment les relancer
Ces analyses aideront l'OPPBTP à ajuster ses services pour mieux répondre aux besoins des professionnels et renforcer la prévention des risques.
Objectifs
L'OPPBTP, via une plateforme décisionnelle, souhaite :
- Effectuer un suivi des comptes : vérifier la dynamique de création de comptes et ajuster les stratégies d'acquisition en fonction des tendances observées.
- Analyser les profils : comprendre les utilisateurs et entreprises pour personnaliser les services et outils.
- Identifier les dynamiques d'utilisation des outils : identifier l'utilisation des outils par type d'entreprise pour optimiser et promouvoir les plus pertinents.
- Relancer les entreprises n'ayant pas effectué le DUERP : accompagner les entreprises sans DUERP pour améliorer la conformité et la prévention des risques.
Codéin traduit techniquement les besoins métiers de l'OPPBTP pour lui permettre d'atteindre ces objectifs.
Résultats
Mise en place d'une stratégie DATA en 4 temps :
- Inventaire des données : sources, qualité et création d'un catalogue de données
- Définition des cas d'usages : définition des priorités avec les experts métiers, identification des sources pertinentes, des indicateurs, évaluation de la faisabilité (croisement des données avec l'inventaire afin d'évaluer la faisabilité et la charge de travail), création d'une documentation (fiches méthodologiques et maquettes pour préciser le rendu attendu des tableaux de bord)
- Définition de l'architecture technique : choix de la plateforme et mise en place des solutions : ETL (Talend) pour l'extraction et la transformation des données, Datawarehouse MySQL pour le stockage et Microsoft Power BI pour la visualisation et l'analyse des données.
- Définition d'une trajectoire : élaboration d'un plan de projet à moyen et long terme avec étapes clés, jalons et objectifs.