change de nom...
Suite à l’article diffusé par la CNIL, maintes fois relayé, de nombreuses personnes pensent que Google Analytics est devenu illégal.
Dans cet article nous reviendrons sur :
En résumé et pour simplifier, la CNIL reste dans sa logique de protection des données personnelles or l'utilisation de Google Analytics implique le transfert des données vers les États-Unis, pays n'offrant pas les garanties nécessaires en matière de données personnelles au regard du RGPD.
"En effet, si Google a adopté des mesures supplémentaires pour encadrer les transferts de données dans le cadre de la fonctionnalité Google Analytics, celles-ci ne suffisent pas à exclure la possibilité d’accès des services de renseignements américains à ces données."*
*Source :https://www.cnil.fr/fr/utilisation-de-google-analytics-et-transferts-de-donnees-vers-les-etats-unis-la-cnil-met-en-demeure
Google analytics permet toutefois de suivre des métriques essentielles pour les dirigeants et les responsables marketing. Devons-nous nous passer de cette solution ? Quelles sont les autres options ?
* Source : https://support.google.com/analytics/answer/2763052?hl=fr
Depuis l’entrée en vigueur du RGPD, la situation pour Google Analytics se complique.
En effet, Google Analytics se base sur des technologies et des pratiques non respectueuses de la vie privée et donc du RGPD, comme :
D'un point de vue technique, il existe d’autres problématiques telles que :
|
Tout cela accélère le passage à une solution plus éthique, plus simple et plus fiable.
Côté éthique, les solutions alternatives proposent :
Côté simplicité, on ne va pas se le cacher, Google Analytics requiert des compétences et il est facile de se perdre dans les méandres des fonctionnalités (audiences, dimensions secondaires…). Certaines solutions alternatives proposent des interfaces simples permettant le suivi de KPIs essentielles pour votre activité avec pour certaines la possibilité de recevoir un reporting mensuel par email.
Côté fiabilité, c’est à double tranchant :
Pour mieux comprendre le dernier point : les bloqueurs empêchent certaines requêtes d’être effectuées si elles sont sur des sites externes ou sur liste noire.
En auto-hébergeant, ou en créant un sous domaine qui fait l’intermédiaire entre votre site et l’outil analytique, vous ne perdrez plus aucune visite. |
Voici 4 alternatives que nous avons sélectionnées pour vous permettre de faire un choix adapté en fonction de vos besoins.
Nous avons comparé les alternatives en fonction de plusieurs critères pour vous permettre de faire le bon choix.
Matomo | Plausible | Fathom | GoAccess | |
---|---|---|---|---|
Hébergement | Auto hébergé + Cloud | Auto hébergé + Cloud | Cloud | Auto hébergé |
Nombre d'utilisateurs | 1 million de sites | 30 654 sites | Non publié | Non publié |
Cible | Marketeurs | Marketeurs | Marketeurs | Tech |
Facilité UX/Doc | Moyen | Facile | Facile | Difficile |
Reportings possibles ? | Oui | Oui | Oui, envoi par email | Oui, en ligne de commande |
Langue | Disponible en FR | EN | EN | EN |
Date de création | 2007 (anciennement Piwik) | Mars 2020 | Janv. 2019 | 2010 |
Dédié à l'analytique ? | Oui | Oui | Oui | Non (Analyse de logs) |
Prix | Auto-hébergement : GRATUIT Cloud : 35 €/mois pour 100k pages vues | Auto-hébergement : GRATUIT Cloud : 19 €/mois pour 100k pages vues | 14 $/mois pour 100k pages vues | GRATUIT |
Chez Codéin, nous disposons d’une équipe réactive pour vous aider à trouver la solution qui répond le mieux à vos besoins.
Nos chefs de projet peuvent vous assister lors du choix de la solution qui vous conviendrait le mieux et notre équipe hosting peut vous accompagner dans la mise en place d’un auto-hébergement d’une solution analytique.
Alors prêt à vous passer de Google Analytics ?