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Vous êtes enfin décidés à faire un nouveau site ou refondre le vôtre et souhaitez que ce projet soit un succès. Il doit éviter tout coût caché et respecter des délais. Et comme vous le savez sûrement ; tout cela peut dépendre d’un seul et unique document : le cahier des charges. Première étape, et de loin l’une des plus importantes en gestion de projet, le cahier des charges définit les buts, objectifs et tactiques de votre projet de site web.
Ce document n’est pas seulement dédié aux grosses entreprises qui gèrent des projets complexes ; tout projet web se doit d’être défini dans un cahier des charges qui en précisera les contraintes tels que le budget, les deadlines ou les restrictions techniques. Il peut aussi inclure les détails du projet tels que l’équipe concernée, les points de contact et/ou les parties prenantes.
Dans cet article nous souhaitons définir quels sont les éléments indispensables à votre cahier des charges et pourquoi.
Tout d’abord, partez du postulat qu’aucun cahier des charges d’un projet de site web ne sera identique. Un projet peut inclure une demande de design UX et de développement web alors qu’un autre peut être dédié au développement uniquement… Cependant, certaines sections d’un cahier des charges sont communes à tout projet.
Nous détaillerons ci-dessous ces parties et les illustrerons avec quelques exemples. Vous pouvez évidemment enlever les sections qui ne vous concernent pas ou en rajouter. Afin de vous aider, vous pouvez aussi télécharger notre modèle de cahier des charges vierge.
D’une manière générale, tout élément pertinent à la réalisation du projet ou qui se doit d’être communiqué à votre prestataire devra être inclus dans le cahier des charges.
Cette partie doit présenter votre projet et son contexte. Elle se doit de contenir, a minima :
Une liste de tous les décisionnaires impliqués dans le projet. Il peut être utile d’y inclure leurs postes, leurs rôles dans le projet et les moyens de les contacter (au moins leur adresse email). Le chef de projet se doit d’être mis en évidence.
Décrivez brièvement les objectifs du projet : quels sont vos attentes et les résultats escomptés ? Cela aidera votre prestataires à voir le but à atteindre et lui permettra de vous suggérer les solutions les plus appropriées.
Par exemple :
Si vous hésitez sur la formulation de vos objectifs n’oubliez pas qu’ils se doivent d’être SMART :
Ce sont les limites de votre projet. Si votre projet est « un projet dans un projet » ou s’il sera complété par de futures phases, il est utile et important d’en définir le périmètre.
Lister vos principaux concurrents directs et indirects pour permettre à votre prestataire web :
Si ce point est loin d’être formel ou obligatoire il reste intéressant et clé à une analyse webmarketing en profondeur.
Cette section dépendra des designs existants ou non ou de la nécessité de si créer un design pour est inclus dans le périmètre de votre projet.
Il doit être présent dans le cahier des charges. Il est important d’en fournir des annotations ou informations tel que :
Plus de 40 % des sites sont aujourd’hui affichés d’un mobile ou d’une tablette. Plus important : 50% des achats se font sur mobile. Il est par conséquent primordial de considérer comment votre contenu sera affiché sur ces écrans notamment sur un espace aussi petit que celui de votre téléphone.
Si le design de votre site et les recherches en UX/UI associées font parties de votre projet vous aurez besoin de donner des directions sur les contraintes et le style désirés. Par exemple, si votre entreprise possède une charte graphique, elle doit être insérée ici.
Chaque designer aura son propre process mais vous pouvez d’ores et déjà les aiguiller en fournissant :
Cette section dépendra de la complexité, de la taille et du contenu de votre projet.
Généralement présenté sous forme de diagramme montrant une arborescence. Peut aussi inclure les templates des pages s’ils sont existants. Il existe des outils pouvant vous faciliter la tâche : Xmind, GlooMaps (en ligne)
Un site web peut contenir un grand nombre de contenus distincts.
A minima, celui-ci présentera des pages ou des news (actualités, articles de blog…) mais le contenu inclut aussi les textes, les photos, les pages légales, les personnes, les produits, les témoignages…
Chaque type de contenu a des attributs. Par exemple, le contenu d’une “personne” sera composé des champs de données de type “nom”, “prénom”, “position”, “description”, “adresse e-mail”, “numéro de téléphone”... Si vous les connaissez déjà, détaillez-les dans cette section.
Une taxonomie est un moyen de regrouper les choses, c’est le mode de classification du contenu de votre site web.
Sur un blog les deux principaux types de taxonomie sont les “catégories” et les “tags”. Si vous souhaitez organiser vos types de contenu par taxonomie, incluez-le ici !
Cette section liée au SEO se doit de répondre à trois règles essentielles :
L'objectif de cette section est donc de gagner du temps et de travailler l'optimisation de votre site en amont. Vous pouvez lister des règles concernant les balises Hn, les meta descriptions ou le contenu éditorial adapté.
D’une manière générale, un site proprement conçu, avec une arborescence claire, un code HTML propre et des contenus pertinents augmentera ses chances de se positionner rapidement en tête des résultats d’un moteur de recherche.
La stratégie SEO de votre site web doit être réfléchie en amont de tout développement. N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus.
Cette partie est clé. Elle répond à la question « qu’est-ce que mon site doit faire ? ».
Elle consiste à définir les fonctionnalités de votre site web.Si les spécificités fonctionnelles seront détaillées en aval de l’initialisation de votre projet dans un document dédié et réalisé par votre prestataire, il est important d’en définir les aspects principaux dès le début de votre projet.
Par exemple, si vous savez déjà que votre site comprendra une page d’inscription, vous pouvez décrire quels seront les champs nécessaires ?
Que se passe-t-il lorsqu’un visiteur remplit un formulaire ?
Beaucoup de sites intègrent des API tierces fournissant les informations nécessaires à leur bon fonctionnement. Ces outils externes doivent être listés ici.Un exemple simple et courant est l’intégration d’un « feed » de vos derniers Tweets.
Voici une liste de fonctionnalités que vous pourriez mentionner en fonction de votre type de projet :
L’accessibilité web est le fait de construire des sites web qui marchent sur n’importe quel type d’ordinateur, peu importe le lieu, le navigateur ou les technologies utilisées.
Des standards ont été définis par la Web Accessibility Initiative (W3C) et tous les sites web devraient de les respecter afin d’assurer le plus haut niveau d’accessibilité à ses utilisateurs. Si vous avez des attentes particulières à ce sujet ; c’est dans cette section qu’il faut le préciser.
Les sites web sont visualisés sur différents navigateurs et résolutions d’écrans. Comme leurs besoins techniques peuvent varier, il est important d’identifier quels navigateurs et quels appareils ont besoin d’être supportés en priorité. Ce point est d’autant plus important si vous souhaitez un affichage optimal sur de vieux navigateurs (typiquement Internet Explorer) car il peut rajouter des coûts sur le total de votre projet.
Cette section doit aussi souligner sur quels navigateurs et terminaux le site devra être testé. La plupart des spécifications requièrent d’être testées sur la dernière version des navigateurs les plus populaires (Chrome, Firefox, Safari et Edge) puis quelques versions exactes d’Internet Explorer (IE 10 & 11 par exemple).
Si vous possédez des données analytiques de Google Analytics sur votre site actuel, il peut être intéressant de les inclure ici afin d’en étudier les navigateurs les plus utilisés.
Entre fin 2018 et début 2019, le marché mondial des navigateurs ressemblait à ceci :
Cette section précise si vous possédez un besoin d’hébergement ou non. Si vous possédez/utilisez déjà un serveur et que vous souhaitez le conserver, vous devez en détailler les spécifications ici.
Votre cahier de charge se doit d’inclure tout ce dont votre projet a besoin pour être un succès.. La liste des prestations doit être concise et exhaustive ; par exemple :
Il est toujours important d’avoir une estimation de votre deadline afin que votre équipe projet puisse s’adapter et correctement estimer son travail. Vous pouvez tout aussi bien définir des étapes clés pour certains jalons ; par exemple :
Le budget requis pour le projet doit être détaillé dans cette section.
Nous avons pensé qu’il serait utile de partager ce qui ne serait pas à faire :
Un cahier des charges détaillé peut être l’élément de différence entre un projet à succès et un projet voué à l’échec. Élément de communication clé il est un document de référence alliant vos objectifs business et les besoins de toutes les parties prenantes au projet.
Il ne doit être ni négligé, ni bâclé afin d’éviter toute peine future.
Nous vous souhaitons bonne chance avec projet web et restons entièrement à votre disposition pour tout conseil sur la rédaction de votre cahier des charges. Pour vous aider, n'hésitez pas à télécharger notre modèle de cahier des charges.