Création | Refonte d'un site internet : les éléments indispensables pour votre cahier des charge

Alexia Labbé

Vous êtes enfin décidés à faire un nouveau site ou refondre le vôtre et souhaitez que ce projet soit un succès. Il doit éviter tout coût caché et respecter des délais. Et comme vous le savez sûrement ; tout cela peut dépendre d’un seul et unique document : le cahier des charges. Première étape, et de loin l’une des plus importantes en gestion de projet, le cahier des charges définit les buts, objectifs et tactiques de votre projet de site web.

Ce document n’est pas seulement dédié aux grosses entreprises qui gèrent des projets complexes ; tout projet web se doit d’être défini dans un cahier des charges qui en précisera les contraintes tels que le budget, les deadlines ou les restrictions techniques. Il peut aussi inclure les détails du projet tels que l’équipe concernée, les points de contact et/ou les parties prenantes.

Dans cet article nous souhaitons définir quels sont les éléments indispensables à votre cahier des charges et pourquoi.

Tout d’abord, partez du postulat qu’aucun cahier des charges d’un projet de site web ne sera identique. Un projet peut inclure une demande de design UX et de développement web alors qu’un autre peut être dédié au développement uniquement… Cependant, certaines sections d’un cahier des charges sont communes à tout projet.

Nous détaillerons ci-dessous ces parties et les illustrerons avec quelques exemples. Vous pouvez évidemment enlever les sections qui ne vous concernent pas ou en rajouter. Afin de vous aider, vous pouvez aussi télécharger notre modèle de cahier des charges vierge.

D’une manière générale, tout élément pertinent à la réalisation du projet ou qui se doit d’être communiqué à votre prestataire devra être inclus dans le cahier des charges.

L’introduction du cahier des charges

Cette partie doit présenter votre projet et son contexte. Elle se doit de contenir, a minima :

  • La présentation de votre entreprise, de votre activité, votre histoire, vos produits ou services vendus : tout élément permettant à votre prestataire de mieux vous connaître.
  • Le problème que vous essayez de résoudre : pourquoi votre projet existe-t-il ? Quels en sont les objectifs ?
  • Le périmètre global de votre projet
  • L’audience visée, vos cibles : en fonction de la quantité d’information disponible sur le sujet, ceci peut être dans une section dédiée.

L’équipe du projet de développement 

Une liste de tous les décisionnaires impliqués dans le projet. Il peut être utile d’y inclure leurs postes, leurs rôles dans le projet et les moyens de les contacter (au moins leur adresse email). Le chef de projet se doit d’être mis en évidence. 

Les objectifs du projet de développement 

Décrivez brièvement les objectifs du projet : quels sont vos attentes et les résultats escomptés ? Cela aidera votre prestataires à voir le but à atteindre et lui permettra de vous suggérer les solutions les plus appropriées.

Par exemple : 

  • Diminuer le taux de rebond de 10% au 1er mars,
  • Augmenter les ventes de 15% sur 6 mois, 
  • Augmenter le nombre d’inscrits à la Newsletter de 20% pour 2020,
  • Atteindre 1 000 followers sur Twitter en un an.

Si vous hésitez sur la formulation de vos objectifs n’oubliez pas qu’ils se doivent d’être SMART :

  • Spécifiques,
  • Mesurable,
  • Atteignables,
  • Réalistes,
  • Temporellement définis. 

 

Le périmètre du projet de développement 

Ce sont les limites de votre projet. Si votre projet est « un projet dans un projet » ou s’il sera complété par de futures phases, il est utile et important d’en définir le périmètre.

  • Phase 1 – Site vitrine (projet actuel)
  • Phase 2 – Ajout d’une partie e-commerce (accès restreint aux membres validés)
  • Phase 3 – Intégration à notre plateforme CRM 

L’analyse de votre concurrence 

Lister vos principaux concurrents directs et indirects pour permettre à votre prestataire web :

  • D’analyser leur positionnement et leur référencement,
  • De sélectionner ce qu’il y a de plus performant chez les leaders de votre secteur,
  • D'identifier des opportunités,
  • De percevoir comment vous distinguer.

Si ce point est loin d’être formel ou obligatoire il reste intéressant et clé à une analyse webmarketing en profondeur. 

Le design / description graphique et ergonomique

Cette section dépendra des designs existants ou non ou de la nécessité de si créer un design pour est inclus dans le périmètre de votre projet.

Si votre design est déjà existant

Il doit être présent dans le cahier des charges. Il est important d’en fournir des annotations ou informations tel que :

  • Les codes couleurs,
  • Les règles de typographie,
  • Les états au hover, au scroll ou au clic,
  • Les animations, 
  • Les espaces, 
Responsive design ou site mobile ? 

Plus de 40 % des sites sont aujourd’hui affichés d’un mobile ou d’une tablette. Plus important : 50% des achats se font sur mobile. Il est par conséquent primordial de considérer comment votre contenu sera affiché sur ces écrans notamment sur un espace aussi petit que celui de votre téléphone. 

Si votre design est part de votre demande 

Si le design de votre site et les recherches en UX/UI associées font parties de votre projet vous aurez besoin de donner des directions sur les contraintes et le style désirés. Par exemple, si votre entreprise possède une charte graphique, elle doit être insérée ici.

Chaque designer aura son propre process mais vous pouvez d’ores et déjà les aiguiller en fournissant : 

  • Votre charte graphique – couleurs, logos, polices…
  • Vos supports de communication existants – brochures, cartes de visite, magasines, ect… 
  • L’analyse de votre concurrence – ce que vous aimez, n’aimez pas…
  • Des exemples de design de site que vous aimez, des fonctionnalités que vous avez pu observer et apprécier… 

La structure de votre site web

Cette section dépendra de la complexité, de la taille et du contenu de votre projet.

Le site map

Arborescence 

Généralement présenté sous forme de diagramme montrant une arborescence. Peut aussi inclure les templates des pages s’ils sont existants. Il existe des outils pouvant vous faciliter la tâche : Xmind, GlooMaps (en ligne)

 

Les types de contenu 

Un site web peut contenir un grand nombre de contenus distincts.

A minima, celui-ci présentera des pages ou des news (actualités, articles de blog…) mais le contenu inclut aussi les textes, les photos, les pages légales, les personnes, les produits, les témoignages…

Chaque type de contenu a des attributs. Par exemple, le contenu d’une “personne” sera composé des champs de données de type “nom”, “prénom”, “position”, “description”, “adresse e-mail”, “numéro de téléphone”... Si vous les connaissez déjà, détaillez-les dans cette section.

Taxonomie

Une taxonomie est un moyen de regrouper les choses, c’est le mode de classification du contenu de votre site web.

Sur un blog les deux principaux types de taxonomie sont les “catégories” et les “tags”. Si vous souhaitez organiser vos types de contenu par taxonomie, incluez-le ici !

Le référencement de votre site web

Cette section liée au SEO se doit de répondre à trois règles essentielles : 

  • Votre site doit être visible sur les moteurs de recherche car ce sont eux qui génèrent l'essentiel du trafic sur un site web.
  • L'optimisation SEO en amont, c'est-à-dire, à la création ou au moment de la refonte du site, est beaucoup plus efficace que des actions réalisées a posteriori. Dès le départ, le site internet doit donc prendre en compte les impératifs SEO. Des changements importants après sa mise en ligne pourraient pénaliser son positionnement auprès des moteurs de recherche.
  • Attention à vos prestataires lorsqu'ils vous livrent un site internet, surtout s'ils sont peu formés aux pratiques du SEO. Dommage de retravailler un nouveau site juste après sa mise en ligne.

L'objectif de cette section est donc de gagner du temps et de travailler l'optimisation de votre site en amont. Vous pouvez lister des règles concernant les balises Hn, les meta descriptions ou le contenu éditorial adapté.

D’une manière générale, un site proprement conçu, avec une arborescence claire, un code HTML propre et des contenus pertinents augmentera ses chances de se positionner rapidement en tête des résultats d’un moteur de recherche.

La stratégie SEO de votre site web  doit être réfléchie en amont de tout développement. N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus.

Les spécificités fonctionnelles attendues/ Prérequis techniques 

Cette partie est clé. Elle répond à la question « qu’est-ce que mon site doit faire ? ».

Elle consiste à définir les fonctionnalités de votre site web.Si les spécificités fonctionnelles seront détaillées en aval de l’initialisation de votre projet dans un document dédié et réalisé par votre prestataire, il est important d’en définir les aspects principaux dès le début de votre projet.

Par exemple, si vous savez déjà que votre site comprendra une page d’inscription, vous pouvez décrire quels seront les champs nécessaires ?

Que se passe-t-il lorsqu’un visiteur remplit un formulaire ?

Beaucoup de sites intègrent des API tierces fournissant les informations nécessaires à leur bon fonctionnement. Ces outils externes doivent être listés ici.Un exemple simple et courant est l’intégration d’un « feed » de vos derniers Tweets.

Voici une liste de fonctionnalités que vous pourriez mentionner en fonction de votre type de projet :

  • Le choix du système de gestion de contenu (CMS),
  • Des fonctionnalités d’e-commerce,
  • Une plateforme multilingue,
  • Une gestion des rôles et des droits avancées, 
  • Un suivi analytics/tracking,
  • L’intégration d’une plateforme de marketing automation,
  • Un moteur de recherche avancé,
  • Une base de données (type espace documentaire/ressources/médiathèques…).

Les contraintes techniques du projet de développement

Accessibilité

L’accessibilité web est le fait de construire des sites web qui marchent sur n’importe quel type d’ordinateur, peu importe le lieu, le navigateur ou les technologies utilisées. 

Des standards ont été définis par la Web Accessibility Initiative (W3C) et tous les sites web devraient de les respecter afin d’assurer le plus haut niveau d’accessibilité à ses utilisateurs. Si vous avez des attentes particulières à ce sujet ; c’est dans cette section qu’il faut le préciser. 

Compatibilité des navigateurs

Les sites web sont visualisés sur différents navigateurs et résolutions d’écrans. Comme leurs besoins techniques peuvent varier, il est important d’identifier quels navigateurs et quels appareils ont besoin d’être supportés en priorité. Ce point est d’autant plus important si vous souhaitez un affichage optimal sur de vieux navigateurs (typiquement Internet Explorer) car il peut rajouter des coûts sur le total de votre projet.

Cette section doit aussi souligner sur quels navigateurs et terminaux le site devra être testé. La plupart des spécifications requièrent d’être testées sur la dernière version des navigateurs les plus populaires (Chrome, Firefox, Safari et Edge) puis quelques versions exactes d’Internet Explorer (IE 10 & 11 par exemple).

Si vous possédez des données analytiques de Google Analytics sur votre site actuel, il peut être intéressant de les inclure ici afin d’en étudier les navigateurs les plus utilisés.

Entre fin 2018 et début 2019, le marché mondial des navigateurs ressemblait à ceci : 

Hébergement 

Cette section précise si vous possédez un besoin d’hébergement ou non. Si vous possédez/utilisez déjà un serveur et que vous souhaitez le conserver, vous devez en détailler les spécifications ici. 

Les prestations attendues du projet

Votre cahier de charge se doit d’inclure tout ce dont votre projet a besoin pour être un succès.. La liste des prestations doit être concise et exhaustive ; par exemple :

  • Design
  • Développement
  • Intégration
  • Achat du nom de domaine et gestion de l’hébergement

Le planning estimé du projet de développement

Il est toujours important d’avoir une estimation de votre deadline afin que votre équipe projet puisse s’adapter et correctement estimer son travail. Vous pouvez tout aussi bien définir des étapes clés pour certains jalons ; par exemple : 

  • Wireframes,
  • Designs,
  • Développement (front et back end)
  • Tests et recettes,
  • Mise en ligne. 

Le budget du projet

Le budget requis pour le projet doit être détaillé dans cette section.

Les points à éviter

Nous avons pensé qu’il serait utile de partager ce qui ne serait pas à faire :

  • De (beaucoup) trop longues explications – rappelez-vous que les gens doivent lire et se souvenir de ce document ;
  • D’utiliser un jargon sans explications ; 
  • De trop vous concentrer sur l’aspect visuel final ; celui-ci sera défini durant la phase de design (si elle n’a pas déjà été réalisée bien sûr…). 

Un cahier des charges détaillé peut être l’élément de différence entre un projet à succès et un projet voué à l’échec. Élément de communication clé il est un document de référence alliant vos objectifs business et les besoins de toutes les parties prenantes au projet.

Il ne doit être ni négligé, ni bâclé afin d’éviter toute peine future.

Nous vous souhaitons bonne chance avec projet web et restons entièrement à votre disposition pour tout conseil sur la rédaction de votre cahier des charges. Pour vous aider, n'hésitez pas à télécharger notre modèle de cahier des charges.

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