4 outils pour mesurer efficacement la performance de votre site

Si vous possédez un site web, alors vous savez à quel point il est essentiel de mesurer sa performance. Différents indicateurs de performance sont à prendre en compte :

  • la rapidité de chargement qui est indispensable à l’expérience utilisateur et au classement dans les moteurs de recherche,
  • le SEO permettant à une entreprise à se référencer sur Google de façon ciblée et précise sur des mots-clés,
  • l’UX design qui permet d’améliorer l'interaction entre votre site internet et vos utilisateurs.

Il est donc capital d’avoir un retour de ce que vous offrez via votre site web à vos visiteurs. Ainsi, vous pourrez assurer un suivi et une optimisation pour améliorer vos KPIs business.

Toutefois, il existe de nombreux outils et il peut vite être difficile de s’y retrouver. Nous avons donc listé 4 outils disponibles gratuitement qui vous aideront à analyser votre site et fidéliser vos utilisateurs.

1. Google Page Speed
2. Yellow Lab Tools
3. Google Search Console
4. Hotjar

 

Google Page Speed


Depuis 2010 Google a déclaré que la vitesse de la page est un facteur de classement important dans le référencement (et depuis 2018 pour un site mobile). Google page Speed est un outil référent pour mesurer le temps de chargement de votre site internet. Une note de 0 à 100 est attribuée et à partir de 85 vous pouvez vous dire que votre page est efficace. De plus, un rapport est fourni avec une analyse utile des étapes que vous pouvez suivre pour améliorer les performances.

Cet outil donne 2 indicateurs principaux:

  • La vitesse
  • L’optimisation

Ces deux KPIs vous permettent de connaître le temps de chargement sur mobile et ordinateur et d’évaluer la marge de progression.
 

Yellow Lab Tools

 

Yellow Lab Tools est un outil open source vous permettant quant à lui d’évaluer la complexité de la page. Il vous donne également une note globale sur 100. (40/100 est la moyenne, au dessous c’est qu’il y a du travail). Il vous montre également comment est construite votre page et ce qui fonctionne bien ou moins bien grâce à des codes couleurs (rouge, orange, jaune et vert).

Cet outil donne des indicateurs tels que :

  • Page weight : Cet indicateur vous indique le poid de la page.
  • Requests : L’analyse des requêtes, l'une des règles de performance les plus importantes car chaque demande ralentit le chargement de la page.
  • DOM complexity : L’analyse du modèle généré par le navigateur depuis la source HTML d’une page web.
  • DOM manipulations : L’examen des modifications effectuées sur le DOM.
  • Bad JavaScript : La qualité de votre JavaScript.
  • jQuery : L’analyse du jQuery
  • CSS complexity & Bad CSS : Le niveau de complexité et la qualité du CSS de la page. 

Google Search Console

Cet outil permet d’observer les performances  de votre site. Mais il intéresse en majorité les personnes qui cherchent à suivre le référencement.

Il vous donne des informations telles que :

  • L’évolution de votre position sur Google : vous verrez votre position sur Google et serez donc à même d’apporter quelques optimisations afin de remonter dans le positionnement Google.
  • Les mots clés qui mènent à votre site web : d’une part vous aurez des informations sur les mots clés qui font ressortir votre site dans les résultats de recherche Google  “les impressions” mais également ceux qui ont incités les visiteurs à cliquer sur votre blog “les clics”.
  • Le CTR (Click Through Rate - “taux de clic”’) vers votre site : des informations concernant le taux de clics vers votre site dans les résultats de recherche Google. Si votre CTR n’est pas satisfaisant il sera sûrement intéressant de réajuster votre meta description et le titre afin de donner plus envie de cliquer.
  • Les articles les plus cités par d’autres : Vous saurez grâce à Google Search Console combien de sites ont fait des liens vers tous vos articles.
  • Tous les sites qui pointent vers votre site : Vous pourrez notamment repérer un certain nombre de backlinks (“lien retour”). 

Hotjar

Hotjar est l’outil qui analyse le comportement des visiteurs sur un site internet. Si vous voulez avoir un site à l’UX performant il sera votre allié. Son avantage est qu’il collecte des informations qualitatives plutôt que quantitatives. Après l’enregistrement des comportements des visiteurs celui-ci génère un Heatmap des points chauds et froids de votre site. Voici quelques indicateurs que vous fournit Hotjar :

  • Différentes Heatmaps 
    • Clickmap : celle-ci montre sur quels éléments de votre page vos visiteurs cliquent et vous indique un nombre de ‘clics’ et le pourcentage associé.
    • Heatmap : elle permet de savoir avec quels éléments de votre page vos visiteurs interagissent. Plus les visiteurs interagissent avec leur curseur et plus l’endroit devient rouge.
    • Scrollmap : elle permet de savoir quelle section de votre page vos visiteurs regardent et vous montre un pourcentage associé.
  • La carte des déplacements Hotjar permet aussi d’obtenir des replays vidéo des parcours des visiteurs sur votre site. L’outil enregistre, en temps réel, les actions des internautes.

Lorsqu’on possède un site internet il faut sans cesse analyser les statistiques pour améliorer le funnel de conversion. Pour cela il existe de nombreux outils qui permettent de suivre différents indicateurs de performance d’un site web tels que la vitesse de chargement, le SEO ou encore l’UX. Nous espérons que les différents outils que nous venons de voir vous permettront d’y voir plus clair et de mieux analyser la performance globale de votre site

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