change de nom...
CDans notre série d'articles dédiée à l'API Platform Conference 2024, nous revenons aujourd'hui sur la conférence de Smaine Milianni intitulée "Comment se sortir du Legacy".
Smaine a commencé par définir le terme "legacy", souvent mal compris. Selon lui, un code legacy est un code ancien qui reste précieux pour l'entreprise, mais qui présente l'inconvénient de ne pas être accompagné de tests automatisés, rendant sa maintenance complexe.
Pour éviter de tomber dans ce piège, Smaine a partagé plusieurs bonnes pratiques, allant de l'intégration de tests automatisés à la mise en place de la "Clean Architecture", en passant par l'application des principes Solid, Kiss, et Dry.
Smaine Milianni est Engineering Manager chez Yousign, avec une solide expérience chez Edenred, Sensiolabs, l’Élysée et Greenflex.
Lors du deuxième jour de conférence, Smaine Milianni a animé un talk dont l’objectif était de nous présenter des solutions permettant de se sortir d’une base de code dite “legacy”.
Il a tout d’abord commencé sa présentation en définissant clairement ce qu'était du code Legacy selon lui, bien que chaque entreprise ait parfois sa propre définition :
Une fois cette définition posée, Smaine nous a expliqué que le plus simple pour éviter le code legacy c'était bien évidemment de ne pas commencer à en faire. Il nous a alors listé quelques techniques pour nous aider à atteindre cet objectif :
En complément, Smaine nous a également proposé une paire d’outils pour nous aiguiller dans la mise en place de toutes ces bonnes pratiques :
Malgré toutes ces bonnes pratiques, il arrive parfois que l’on se retrouve à devoir reprendre un projet qui est déjà constitué de code legacy.
Nous n’avons donc pas le choix que de l’en faire sortir autant que possible. Pour y arriver, Smaine nous a exposé 3 méthodologies visant à nous aider à atteindre cet objectif :
Le talk se terminait alors sur la conclusion que la sortie d’une base de code legacy n'était jamais simple et qu’il n’existait pas de solution miraculeuse. L’important étant d’améliorer sa base de code de manière progressive mais continue. |
Restez connectés pour découvrir nos prochains articles sur l'événement !