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Se lancer dans un projet IT est parfois source d'inquiétude, par où commencer? Comment choisir son prestataire informatique ? Comment être sûr de parler le même langage et comprendre le contrat qui nous lie?
Autant de questions auxquelles nous tenterons de répondre à travers cet article qui propose un panorama des prestations de sous-traitances informatiques possibles : maintenance, forfait, régie, centre de services et les méthodologies de projets associées.
Notre objectif, vous permettre de:
La première étape avant de s'intéresser à la méthodologie de projet est de définir votre besoin :
Identifier vos besoins et vos objectifs est donc votre priorité. Vous pourrez ensuite établir un contrat avec votre agence web dans lequel figurera : la nature de son engagement, le mode de facturation, le taux journalier, la méthode et les étapes du projet.
En gestion de projet web, il existe plusieurs types d’engagement associés à un contrat, une facturation et une méthode de projet spécifique.
L'exemple du projet start up
Vous démarrez un projet digital mais vous êtes dans l’incertitude : vous ne connaissez pas le marché et avez besoin que votre agence web puisse s’adapter au fur et à mesure de l’évolution du projet. Vous avez besoin de tester tout en lançant rapidement votre projet.
L’engagement attendu est un engagement de valeur. L’agence ne suit pas un plan définit mais elle avance main dans la main avec vous en suivant le même objectif. Elle s’adapte en fonction des résultats obtenus et des besoins qui émergent au fur et à mesure de l’avancement du projet.
Dans ce contexte l’agence doit savoir faire preuve d’une réactivité permanente.
Une gestion de projet Agile fondée sur des cycles de travail itératifs et la création d’une équipe projet, formée par le client et son prestataire, est recommandée ; la méthode Scrum étant la plus utilisée.
Attention néanmoins aux effets pervers parfois constatés lors de la mise en place d’une gestion de projet agile:
Sur l’aspect contractuel, deux cabinets de conseil spécialisés sur les méthodes agiles ainsi qu’un cabinet d’avocats assermenté par la justice française proposent un exemple de contrat agile accessible sur le site: www.contrat-agile.org
Création, refonte de sites ou applicatifs web...
Vous avez défini en interne :
Vous êtes sur une attente de résultats, votre agence digitale doit respecter un périmètre et un délai.
Le chiffrage de votre projet est forfaitaire.
Pour ce type de projet, il est préconisé de diviser le projet en unité d’œuvre (UO) afin d’obtenir une facturation à « tiroir ».
La mise en place d’une méthodologie en cycle en V "agilisé", telle que pratiquée au sein de l’agence digitale Codéin, et détaillée ci-après, permet à votre agence web à la fois de s’engager sur des résultats tout en intégrant des évolutions qui n’auraient pas été anticipées au préalable.
Cette approche a l’avantage de conserver tous les ingrédients d’un projet web réussi : rigueur méthodologique, souplesse et réactivité. Il reprend l’esprit du « modèle en spirale ».
La méthode « Cycle en V » provient du secteur de l’industrie et s’est répandue aux projets informatiques dans les années 80 mais elle reste encore appliquée aujourd’hui.
Elle consiste à découper le projet en 9 phases :
1. Analyse des besoins
2. Spécifications
3. Conception architecturale
4. Conception détaillée
5. Réalisation
6. Tests unitaires
7. Tests d’intégration
8. Test de validation
9. Recette fonctionnelle
Les acteurs sur ce type de projet sont principalement de deux sortes :
D'autres acteurs peuvent apparaître :
Risques observés :
La communication est peu facilitée du fait du cloisonnement des rôles de chaque acteur : ils ont chacun leur tour un rôle à jouer mais ils ne le jouent jamais tous ensemble et communiquent principalement au travers de documents.
Pour passer à l’étape suivante, il est important de terminer la précédente. Cela peut donc entraîner des dérives planning et donc de coûts.
La durée de ce type de projet est potentiellement longue et le résultat final peine souvent à s’adapter aux évolutions du besoin.
Si la documentation liée à la conception du produit est imparfaite, et c’est souvent le cas, le produit fini ne répondra pas entièrement aux besoins du client et la méthode ne prévoit pas d’opportunité de vérification intermédiaire.
Ces multiples irritants ont alors favorisé l’émergence de nouvelles méthodes dites Agile telle que la méthode SCRUM
Objectif : mettre en place des cycles projets sur un périmètre restreint.
Avantages :
L’organisation à mettre en œuvre est essentielle. Elle est contractualisée au sein d’un Plan Qualité Projet (PQP) incluant :
Retours d’expérience
C’est la qualité des spécificités fonctionnelles, la gestion des risques et l'anticipation qui feront la qualité du projet.
Vous avez besoin d’un ou plusieurs développeurs pendant une période donnée pour mener à bien un projet mais ne souhaitez pas recruter: vous avez besoin d’un contrat de régie.
L’engagement attendu est un engagement de moyen car c’est vous en interne qui pilotez le projet et le développeur, vous avez uniquement besoin d’une ressource sur une période définie.
La méthodologie de travail dans ce type de circonstance est limitée, il n’en reste pas moins important de mettre en place une organisation rigoureuse afin de favoriser la communication et accomplir la mission dans les meilleures conditions.
La maîtrise d'oeuvre ou MOE en régie est donc uniquement côté client.
Chez Codéin, nous réalisons la plupart de nos régies au sein de l’agence et de ce fait à distance.
Nous appliquons la méthode suivante :
Retour d'expérience :
Le principe de l'engagement mixte (la régie forfaitée), est qu'il permet une facturation au temps passé comme pour la régie, dans la limite d'un budget donné, avec des engagements autres que le périmètre à produire (ex : délai d'intervention ).
Cet engagement mixte s'applique pour 2 types de prestation : les centres de services et la TMA.
Le centre de service consiste à décentraliser un plateau de régie. L’agence web nomme un chef de projet qui gère les montées et descentes en charge (nombre de ressources à rajouter ou diminuer en fonction des étapes du projet). C’est l’agence web qui possède la maîtrise d’œuvre du projet (MOE).
L’engagement reste un engagement de moyen mis à disposition encadré par des niveaux de service SLA (Service Level Agreement) contractualisés.
Les SLA concernent notamment:
Des indicateurs de performance (KPI) sont définis :
Dans un plateau de régie l’important est que l’agence s’adapte à vos besoins et à votre stratégie.
Faire preuve de méthode et d’organisation permet à l’agence web ou ESN de tenir ses engagements en termes de moyens et de compétences.
Nous prévoyons également une gestion de stock des demandes. La réussite du projet repose sur une identification claire des rôles de chacun dans le projet.
Un centre de service regroupe plusieurs activités au sein d'une même équipe : des projets, de la maintenance, du maintien en condition opérationnel, de la documentation, ainsi qu'une partie de gestion globale (reporting, call hebdo, comité de pilotage...). La facturation est généralement réalisée par un compte rendu d'activité mensuel.
Chez Codéin, nous délivrons un PAQ (Plan Assurance Qualité), document contractuel qui décrit les dispositions particulières à mettre en oeuvre permettant de satisfaire les exigences du client en matière de qualité et transparence.
On retrouve ainsi dans le PAQ :
Exemple d'un écran de pilotage d'un centre de service :
Retour d'expérience :
Proche de la régie, l’écueil que l’on peut rencontrer est là encore, le manque de communication entre le centre de service informatique et le client. L'agence doit intégrer son client dans toutes les prises de décisions et les phases de cadrage.
La TMA consiste à externaliser à une agence web ou ESN, la maintenance de votre applicatif web.
Vous avez une problématique de budget, vous n’avez pas les ressources pour gérer une équipe informatique, vous avez besoin de profils techniques spécifiques qui s’adaptent et maîtrisent les dernières technologies.
Côté facturation : Chez Codéin on travaille avec des carnets payés d'avance ou soumis à un échéancier de facturation.
Il existe plusieurs types de maintenance :
L’engagement attendu est donc un engagement de moyen et de qualité. L’engagement sur la qualité se traduit par un document répertoriant les SLA (Service Level Agreement) liées aux délais de réponse en fonction de la criticité d’une anomalie. Des délais de réalisation peuvent également être mises en place pour les demandes évolutives.
Retour d'expérience
Les temps annoncés et facturés ne correspondent pas au prévisionnel. Avec Codéin, il n'y a pas de surprise, notre méthodologie et nos engagements sont contractualisés au sein d'un Plan de Qualité Maintenance (PQM).
Le PQM défini :
Vous êtes désormais armé pour démarrer une nouvelle collaboration et lancer votre projet digital.
Vous avez identifié vos besoins et défini votre stratégie. Vous avez sélectionné un cadre de travail et connaissez désormais les engagements auxquels votre future partenaire devra répondre, reste à rédiger votre cahier des charges et sélectionner le partenaire qui devra vous apporter :