Contexte
L'Organisme professionnel de prévention du bâtiment et des travaux publics (OPPBTP) est un organisme français qui a pour mission de sensibiliser les professionnels du bâtiment et des travaux publics à la prévention des accidents du travail et des maladies à caractère professionnel. Ceci est réalisé grâce à une plateforme Web proposant divers outils dont celui d'évaluation des risques, cœur de l'offre de service.
Objectifs
- Proposer une architecture cible, flexible, permettant de migrer ou développer de manière indépendante divers services interconnectés.
- Ne pas se retrouver bloqué face aux demandes des utilisateurs par le risque d'alourdir une dette technique déjà existante.
- Établir et valider cette architecture par la refonte de l'outil d'évaluation des risques (EVR). Cet outil permet aux entreprises, après avoir saisi des situations de travail en relation avec ses différents métiers, d'établir les risques auxquels elles sont exposées et permettre la mise en place d'actions pour les prévenir.
Résultats
- Une architecture monolithique transformée en architecture microservice (API métier, séparation de la couche de présentation et de la couche métier et d'accès aux données).
- Une connexion unique (SSO) à l'ensemble des services anciens comme nouveaux.
- Une modernisation de l'outil EVR transformé en WebApp de type "Single Page Application" adaptée à l'ensemble de ses utilisateurs PME comme TPE.