change de nom...
Le terme CMS vous est certainement familier, mais aujourd'hui les CMS laissent progressivement place aux DXP (Plateformes d'expérience numérique).
Dans cet article nous tenterons d'abord de répondre aux questions suivantes :
Puis, nous vous présenterons la plateforme d'expérience numérique : Ibexa DXP
Selon Gartner, les CMS (Content Management System) ou systèmes de gestion de contenu comprennent un ensemble de modèles, de procédures et de logiciels au format standard qui permettent aux spécialistes du marketing et à leurs mandataires (par exemple, les webmasters) de produire et de gérer du texte, des graphiques, des images, de l'audio et de la vidéo à utiliser dans les pages de destination Web, les blogs, les référentiels de documents, campagnes ou toute activité marketing nécessitant un contenu unique ou multimédia.
Le CMS permet donc de créer, d'organiser le contenu et sa diffusion, mais aujourd'hui les DXP vont plus loin, elles intègrent le CMS comme composant de base et optimisent l'expérience client, fournisseur, contributeur, prestataire, l'idée étant d'atteindre tous les canaux pour tout le spectre de l'engagement client de bout en bout.
Une DXP (Digital Experience Platform ou Plateforme d'expérience numérique), c’est la mise à disposition des technologies existantes à toute personne interne ou externe à l’entreprise pour répondre à leurs besoins digitaux de manière unifiée. Une DXP offre une expérience optimisée à chaque utilisateur, sur tous les canaux de communication, tout au long de sa relation avec la marque.
Toujours selon Gartner, les DXP agissent comme "des centres de gravité" au sein des piles technologiques des organisations afin d'accroître leur présence digitale.
Ibexa DXP englobe la gestion de contenus, la personnalisation, l’e-commerce et des fonctionnalités qui garantissent des intégrations homogènes avec d’autres systèmes permettant de simplifier le parcours utilisateur.
Besoins | Fonctionnalités | |
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Ibexa Content | Utilisé par les sociétés ou acteurs des secteurs privés et public pour créer des référentiels de contenus et de services pouvant être exploités par de multiples canaux de communication. |
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Ibexa Experience | Ibexa Experience dépasse la création et la gestion de contenu, car elle permet de digitaliser les communications entre clients, fournisseurs, prestataires et collaborateurs. |
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Ibexa Commerce | Ibexa Commerce, comme son nom l'indique permet aux entreprises de mettre en place du commerce en ligne tout en digitalisant et automatisant l'ensemble des processus de ventes. |
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À suivre : Notre point de vue technique sur Ibexa DXP